World Federation of Science Journalists

Congrès annuel de l’Association des communicateurs scientifiques

Vous êtes invité à assister au congrès annuel de l’Association des communicateurs scientifiques ayant pour thème : "Miracles, magie et médias: et la science dans tout ça", qui se tiendra Jeudi le 19 mai à 13h30 à la Maison de Radio-Canada, Salle Jean-Despréz, 1400, boul. René-Lévesque Est, Montréal.

Quatre experts échangeront sur le sujet:

Marie-Pier Elie est journaliste scientifique, collaboratrice au Code Chastenay depuis septembre 2009. Après des études collégiales en sciences et un baccalauréat en communications, profil journalisme, elle n’arrivait pas à choisir entre la rigueur scientifique et le plaisir de communiquer. Elle a donc fusionné les deux. Pour le magazine Québec science, elle a enquêté jusqu'au Vatican sur les miracles du frère André. Marie-Pier est aussi mentor dans le projet sjcoop de la Fédération mondiale des journalistes scientifiques (WFSJ).

Daniel Baril est journaliste à l'hebdomadaire Forum de l'Université de Montréal. Il est aussi anthropologue et auteur de plusieurs livres. Il a écrit un texte synthèse sur le traitement de la canonisation du frère André dans Le Trente, magazine du journalisme québécois.

Dany Plouffe est physicien (ph. D. Université de Sherbrooke, 2011), et auteur d'un blogue intitulé "Enquête sur Rencontres paranormales de TVA" qui a obtenu un succès instantané, attirant en quelques jours des milliers de visiteurs. Il a créé une campagne de sensibilisation à la pensée critique: Cartes sur table.

Danielle Goyette est journaliste et auteure. En plus de ses chroniques à La Semaine, elle a écrit les huit livres de la série Québec insolite (Éditions Michel Quintin), dont Histoires miraculeuses et Fantômes et lieux étranges. Deux autres sont en préparation, dont un sur les magiciens.


Animation: Pierre Chastenay, astronome au Planétarium de Montréal et animateur de l'émission scientifique Le code Chastenay, à Télé-Québec.

Pour réserver, contacter l’ACS à acs@acs.qc.ca. Si vous réservez pour plus d’une personnes, merci de le mentionner.

Au plaisir,

Audrey Moreau
Coordonnatrice de l’Association des communicateurs scientifiques du Québec

Association des communicateurs scientifiques du Québec
1124, Marie Anne Est, bureau 12, Montréal, QC, H2J 2B7
514-844-4388 poste 250
acs@acs.qc.ca